MELTING POT - LE PODCAST QUI VOUS RESSEMBLE

A PROPOS

 
 

Le podcast

Logo Melting pot.jpg

Qu’est-ce qui fait qu’on est Français.e ? Est-ce une question de nationalité, d’origine ethnique, de résidence, de valeurs, de culture ?

Comment s’accepter pleinement quand nos origines sont mélangées, rejetées ou stéréotypées ? Comment embrasser ses différentes cultures quand on doit aussi s’intégrer pour se faire accepter ?

Lorsqu’on est issu.e.s de l’immigration, il n'est pas toujours aisé de concilier identité Française, volonté "d'intégration" et identité "étrangère", héritage familial.

Le souhait d'être comme les autres, la confrontation à des remarques racistes ou des stéréotypes (qu'ils soient négatifs ou positifs) rendent la tâche plus complexe encore. L'absence ou l'insuffisance de représentation des minorités dans la société (médias, politique, culture) n'arrangent pas les choses.

Sans s’en apercevoir, on intègre parfois les préjugés, on ignore ou on développe un rapport compliqué avec nos différentes identités.

Pourtant, les différences d’origine ou de personnalité ne sont pas des tares à gommer pour ne pas se faire remarquer, mais une singularité qui nous enrichi.

En entrant dans l’intimité d’hommes et de femmes de toutes les origines, en leur donnant la parole, Melting pot vise à faire entendre la voix, connaître le parcours, la culture, la personnalité et la diversité de ces Français.es riches d'une double culture. Le but : apprendre de l’autre pour mieux se comprendre et s’ouvrir à la différence.

Identifier ses singularités et en faire des forces.

Melting pot vous invite à découvrir ensemble ces histoires qui font notre identité et nos richesses : chacun, en tant qu'individus. Et collectivement, en tant que Français.es.

 
 

La fondatrice

Photo Mélanie.jpg

Je m’appelle Mélanie Hong.

De nationalité Française, je suis née à Paris d’une mère vietnamienne et d’un père chinois. Avant d’arriver en France, tous les deux sont nés au Laos, qu’ils ont du quitter dans les années 1970s. Exilés, ils ont choisi la France comme pays d’adoption.

C’est mon histoire familiale mais j’ai parfois du mal à l’imaginer. La France n’est pas mon pays d’adoption mais mon pays tout court. J’y suis née, j’y ai grandi, comme tous mes ami.e.s.

Pourtant, on me renvoie sans cesse à ma différence qui se remarque immédiatement, physiquement. Ca ne tient parfois qu'à 3 mots, prononcés dès la première rencontre : "tu viens d'où?". Est-ce que cela sous entend que je ne suis pas -vraiment- Française ?

Si je suis Française. Mais j’ai une double culture.

J’ai mis du temps à le comprendre et à l’accepter. J’ai longtemps rejeté mon identité asiatique. Je navigue depuis toujours entre la culture française - dans laquelle j’ai grandi et j'ai été éduquée- et la culture asiatique -que mes parents m’ont transmise, par bribes du quotidien. Ces deux identités ont indéniablement influencé ma construction personnelle.

Le regard des autres m'a amenée à interroger mon identité. Un voyage en Chine m’a fait me questionner sur mon appartenance culturelle. Pour finir, des questionnements professionnels m’ont amenée à interroger mon éducation et mon conditionnement familial. J’étais une bonne élève, qui faisait tout pour s’intégrer et s’élever dans une société d’un pays qui n’était pas celui de ses parents. Je devais leur prouver qu’ils n’avaient pas fait ce chemin d’exil pour rien.

Je ne suis pas la seule à vivre cette expérience. Nous sommes même des milliers. Des millions. J’ai créé Melting pot pour mettre en lumière les parcours de ces Françaises et Français entre deux mondes, qu’ils partagent ou non une expérience similaire à la mienne. Pour leur permettre de mieux se comprendre à travers le témoignage d’autres personnes, à travers nos différences et nos points communs, et pour que tous découvrent la richesse de la diversité.

Je veux aussi faire entendre des voix que l’on entend peu, montrer des visages que l’on voit peu, parler de sujets que l’on aborde peu de manière positive, pour offrir une meilleure représentation des Français.es issu.e.s de l’immigration dans le paysage médiatique français.