Melting pot.jpg
 

POURQUOI CE PODCAST

Il n'est pas toujours aisé de concilier identité Française, volonté "d'intégration" et identité "étrangère", héritage familial.

Le souhait d'être comme les autres, la confrontation à des remarques racistes ou stéréotypes (qu'ils soient négatifs ou positifs) rendent la tâche plus complexe encore. L'absence ou l'insuffisance de représentation des minorités dans les médias ou dans le monde qui nous entoure n'arrangent pas les choses.

Je suis convaincue que nos différences, d’origine ou de personnalité, ne sont pas des tares à gommer pour ne pas se faire remarquer, mais une chance, une singularité qui nous enrichissent.

En entrant dans l’intimité d’hommes et de femmes de toutes les origines, en racontant leur histoire, je souhaite faire entendre un peu plus la voix de ces Français et Françaises riches d'une double culture. Découvrir leur parcours, leurs questionnements, leurs vies, leurs rêves. Pour mieux les comprendre, faire entendre leur point de vue et apprendre de leurs différences.

 

QUI JE SUIS

Je m'appelle Mélanie, je suis la créatrice de Melting pot.

Je suis née à Paris en 1989, d'une mère vietnamienne et d'un père chinois. Tous deux sont nés au Laos, qu’ils ont du quitter dans les années 1970s. Réfugiés, exilés, ils ont choisi la France comme pays d’adoption.

C’est mon histoire familiale mais j’ai parfois du mal à l’imaginer. La France n’est pas mon pays d’adoption mais mon pays tout court. J’y suis née, j’y ai grandi, comme tous mes ami.e.s.

Je navigue depuis toujours entre la culture française, dans laquelle j’ai grandi et j'ai été éduquée et asiatique, que mes parents m’ont transmise, par bribes du quotidien. Ces deux identités ont influencé ma construction personnelle.

J’ai mis du temps à réaliser cette spécificité, alors même que l'on me renvoyait sans cesse à ma différence, qui se remarque immédiatement, physiquement. Ca ne tenait parfois qu'à 3 mots, prononcés dès la première rencontre : "tu viens d'où?". Question à laquelle "Paris" n'était pas la réponse attendue.

Les interrogations des autres m'ont amenée à interroger mon identité.

Je vous invite dans ce podcast à découvrir ensemble ce qui fait notre identité. Chacun, en tant qu'individus. Et collectivement, en tant que Français.es.