#13 - Julie Luongsi (Petite and so what) - S'émanciper de son éducation pour créer sa marque de mode

"Je savais qu’il fallait que je fasse des études. C’était même pas un choix en fait. C’était une voix que mes parents avaient tracé pour moi. Et moi j’étais une fille obéissante."

 
Episode 13 - Julie Luongsi.png
 

>> Ecouter l'épisode <<

>> Vous pouvez vous abonner à Melting pot sur votre application de podcast préférée pour recevoir les épisodes dès leur diffusion <<

L’épisode

Avec ce 13 ème épisode, j'inaugure les portraits de talents inspirants. Parce qu’être enfant d’immigrés est souvent synonyme de destin tout tracé, je voudrais vous présenter des personnes, toujours issues de l'immigration, qui ont osé tout quitter pour suivre leur passion.

Mon invitée du jour, Julie Luongsi, Française d'origine chinoise et vietnamienne, est une jeune créatrice de mode. Après avoir créé le blog Petite and So What dédié à a mode pour femmes d'1,60m et moins et suivi par des milliers d'abonnées, elle lance cette année (2019) la marque du même nom, suite logique de cette passion pour la mode. Mais Julie n'a pas fait d'études dans la mode et ce métier créatif, artistique -et risqué financièrement- n'a pas été facile à envisager pour elle, loin de là.

Elle nous raconte pourquoi elle a persisté des années dans une voie qui ne lui correspondait pas et le poids de son éducation dans ses choix, jusqu'à ce que l'évidence vienne la rattraper.

Comment exercer un métier passion quand son éducation est focalisée sur les diplômes et la sécurité financière ? Voici la leçon du jour avec Julie Luongsi.

Se retrouver dans l'épisode :

  • (1'45) Ses origines, son histoire familiale et son enfance à Rennes,

  • (4'35) Son éducation et la voie toute tracée par ses parents,

  • (7'30) La création de son blog de mode et son expatriation à Dubai,

  • (12'00) Ses doutes avant de créer sa marque de mode à sa décision de se lancer,

  • (19'20) Son rapport avec ses origines sino-vietnamiennes,

  • (25'42) Sa vision de l'identité française, ses recommandations de plats, films et livres et son expression favorite en chinois cantonais !

Un grand merci à Julie pour ces confidences, son accueil, les chouquettes et les nouilles thailandaises. :)

Vous pouvez aussi découvrir l'univers et suivre l'actualité de Julie sur Instagram ou sur le site Petite and So What.

Très bonne écoute ! <3

-

Si vous appréciez cet épisode, n'hésitez pas le partager avec vos amis, le noter 5 étoiles ou laisser un commentaire sur iTunes. C'est ce qui m'aide le plus pour faire connaître Melting pot et partager toutes ces beaux parcours et belles histoires !

Melanie