#14 - Antonella Serrao, Française d'origine sarde et sicilienne

"Pour moi, l’Italie, c’est la famille. (…) C’est un peu retour aux sources. "

 
Photo Antonella Serrao
 

>> Ecouter l'épisode <<

>> Vous pouvez vous abonner à Melting pot sur votre application de podcast préférée pour recevoir les épisodes dès leur diffusion <<

L’épisode

Pour ce 14ème épisode, j'ai discuté avec Antonella Serrao, Française d'origine italienne.

Antonella m'a beaucoup touchée parce qu'il se dégage de son histoire et de sa façon de la raconter beaucoup d'émotions et d'attachement à sa famille. On devine à travers ses mots toute sa fierté et son amour pour ses parents. Pour sa mère d'origine sicilienne, un modèle de force qui l'a toujours soutenue et pour son père d'origine sarde, qu'on devine aimant malgré les pudeurs.

Pour se retrouver dans l'épisode :

  • (1'47) Une histoire familiale d'immigration italienne : "Ma mère vient de Sicile, mon père de Sardaigne (...) moi, je suis née à Créteil".

  • (6'57) Un univers polyglotte à apprivoiser : "Entre mes parents, ils se parlaient en français pour le pro. Pour le perso, ils parlaient en italien. Quand elle s'énervait, elle parlait en sicilien".

  • (13'01) Le machisme des italiens, un cliché ? "Mon père, d'entrée de jeu, a dit à ma mère : tu restes à la maison, tu t'occupes de moi". "Au fond de lui, plein de choses se passaient, mais il ne le communiquait pas".

  • (17'36) Etre Français pour Antonella et ses recommandations de plats italiens, siciliens, de livres et de films !

Très bonne écoute ! <3

-

Un grand merci à Antonella pour ses confidences et son accueil. Je vous invite aussi, si le développement personnel vous intéresse, à découvrir Devco, les ateliers collectifs organisés par Antonella.

-

Si vous appréciez cet épisode, n'hésitez pas le partager avec vos amis, le noter 5 étoiles ou laisser un commentaire sur iTunes. C'est ce qui m'aide le plus pour faire connaître Melting pot et partager toutes ces beaux parcours et belles histoires !

Melanie