#16 - Usha Bora, créatrice franco-indienne

"Jamini, c’est une extension de moi. Très indienne et très parisienne "

 
Melting pot - Photo Usha Bora
 

>> Ecouter l'épisode <<

>> Vous pouvez vous abonner à Melting pot sur votre application de podcast préférée pour recevoir les épisodes dès leur diffusion <<

L’épisode

Pour ce 16ème épisode, j'ai eu la chance de discuter avec Usha Bora, créatrice de Jamini, une marque de décoration d'intérieur française qui met en valeur les savoirs faire traditionnels indiens. Usha est née et a grandi en Inde, mais elle vit depuis plus de 20 ans à Paris. Je l'ai donc trouvée particulièrement bien placée pour parler de double culture franco-indienne.

C'est aussi parce que je suis admirative de son parcours que j'ai souhaité l'interroger, elle qui est née dans un pays où la condition des femmes est l'une des plus difficiles au monde.

Elle aurait pu travailler dans n'importe quel domaine vu son parcours universitaire d'excellence, mais elle a souhaité exercer un métier sur mesure qui lui permettrait de se rapprocher de l'Inde, tout en vivant en France.

J'ai été touchée par l'attachement sans faille qu'elle exprime vis à vis de son pays d'origine mais aussi le naturel et l'enthousiasme avec lequel elle parle de son identité française. Il se dégage d'elle une grande liberté, de la positivité et la force d'aller au bout de tous ses projets, qui m'inspirent.

Sur ce, je vous laisse découvrir notre échange, qui j'espère vous plaira.

Avec Usha, nous avons discuté :

  • De son enfance dans la région d'Assam, au milieu des plantations de thé et d'une forêt tropicale,

  • Des raisons de son choix de vivre en France, après des études en Inde et une opportunité professionnelle à Hong Kong.

  • De la création de Jamini, née de son désir de se rapprocher de sa culture d'origine.

  • De sa manière positive, naturelle, évidente de vivre sa double culture ("home is where the heart is").

  • De l'impact de son activité sur le travail des artisanes en Inde et de l'intérêt pour l'Inde que sa marque suscite en France

  • Et enfin, de ses recommandations culturelles !

Bonne écoute !

-

Merci à Usha pour son accueil, sa bonne humeur et d'avoir accepté de parler de double culture sur Melting pot !

Si vous ne pouvez résister à découvrir le travail d’Usha après l’écoute de cet épisode : rendez-vous sur le site de Jamini.

Pour suivre l’activité d’Usha et peut-être dénicher de bonnes recettes indiennes : rendez-vous sur instagram.

-

Si vous appréciez cet épisode, n'hésitez pas le partager avec vos amis, le noter 5 étoiles ou laisser un commentaire sur iTunes. C'est ce qui m'aide le plus pour faire connaître Melting pot et partager toutes ces beaux parcours et histoires.

Melanie