#1 - Thérèse Lobréau (Française d’origine congolaise)

"Je suis devenue vraiment africaine à la fin de mon Master"

 
 
 
Episode 1 - Thérèse Lobréau.jpg
 

>> Ecoutez l’épisode <<

>> Vous pouvez vous abonner à Melting pot pour écouter cet épisode sur votre application de podcast préférée dès sa diffusion <<

Thérèse Lobréau a 29 ans. A 7 ans, elle a quitté, le Congo-Kinshasa*, son pays d'origine, pour la France.

Dans cet épisode, elle nous raconte son parcours, depuis son enfance dans un quartier sensible de Seine et Marne jusqu'à ses études à la fac, en Master d'Histoire.

Elle évoque le rôle primordial de sa grand mère et de ses professeurs dans sa poursuite d'études mais aussi dans sa prise de conscience de son identité de femme africaine. Elle parle, avec passion, de l'Histoire et explique l'effet qu'a eu sur elle le fait de découvrir des figures, hommes et femmes noires, auxquelles elle pouvait s'identifier.

On parle aussi de son expérience du racisme en France et de sa vision de la double culture à travers cette fameuse question des origines que les Françaises et Français issus de l'immigration connaissent si bien.

Cet épisode a été enregistré en extérieur, ce qui explique les quelques interventions sonores que vous pourrez entendre. J'espère qu'elles ne vous empêcheront pas d'écouter comme il se doit, l'histoire de Thérèse. 

Bonne écoute !

 

Références de l'épisode

(Wiki est notre ami :p )

 

 
MelanieCommentaire