#2 - Amanda (Française, Australienne ou Portugaise ?)

"Si je reste en France, j'aurais l'impression de vivre la vie de quelqu'un d'autre"

 
Episode 2 - Amanda.jpg
 

>> Ecouter l'épisode <<

>> Vous pouvez vous abonner à Melting pot sur votre application de podcast préférée pour recevoir les épisodes dès leur diffusion <<

Je connais Amanda depuis plusieurs années mais ce n'est qu'à l'occasion de cette conversation que j'ai découvert que ses deux parents étaient d'origine portugaise. J'étais persuadée qu'elle était d'origine portugaise ET australienne, mais principalement australienne, tant elle est attachée à ce pays. 

A l'occasion de cette conversation, je me suis donc demandée ce qui faisait que l'on était attaché à un pays plutôt qu'un autre lorsque l'on a plusieurs origines. Est ce que c'est son origine familiale ? Sa langue ? Le fait d'y vivre ou d'y grandir? D'y naître ? Un choix personnel arbitraire ?

Pour Amanda, c'est un peu plus complexe que ça. D'origine portugaise, elle est née en Australie et a grandi en France. Il est nécessaire de connaître son parcours et son histoire pour comprendre son attachement différent à ces 3 cultures.

Dans cet épisode, on a évoqué l'histoire de ses parents et l'accueil de l'immigration portugaise dans les années 60 mais aussi son histoire personnelle, un parcours singulier entre Montargis dans le Loiret, Melbourne en Australie et Paris où elle vit.

On parle d'immigration, d'expatriation, mais aussi d'ambition et de détermination à aller au bout de ce qu'on entreprend, et bien sûr, d'identité culturelle.

Je vous laisse découvrir son histoire et j'espère que vous apprécierez autant que moi la personnalité d'Amanda, aussi brillante qu'attachante ! Et si vous souhaitez découvrir la culture australienne ou portugaise, vous pouvez commencer par regarder le film australien et les spécialités portugaises recommandées en fin d'épisode par Amanda.

Bonne écoute !

--
Musique : Summer Spliffs - Broke For Free
Licence: creativecommons.org/licenses/by/3.0/deed.fr

 

LES REFERENCES DE L'EPISODE

Young Einstein

e2 amanda - young einstein.jpg

C'est un film comique australien recommandé par Amanda (il date de 1988, je décline toute responsabilité si vous ne le trouvez pas drôle ! :p). Vous pouvez voir la bande-annonce sur Youtube ici (en VO). Il me semble qu'il est disponible sur Netflix et sur iTunes.

 

Les pâtisseries portugaises

 
 Cavacas (c)  cuisinept.com

Cavacas (c) cuisinept.com

 Pasteis de nata (c)  cuisinept.com

Pasteis de nata (c) cuisinept.com

 

Vous connaissez le pasteis de nata mais connaissez vous les cavacas ? Non ? Il vaudrait peut-être mieux vous abstenir de goûter, sinon vous risquez de devenir accro ! Mais si vous êtes prêt.e.s à prendre des risques, spoiler : il y a du sucre (beaucoup) et du beurre (pas mal non plus). :p

On en trouve un peu partout aujourd'hui (épiceries, supermarchés) et vous pouvez même tenter le homemade (une recette ici).

Sinon, il y a aussi les pasteis de nata, une valeur sûre (recette ici).

Melanie