#4 - Yolande Libène (Française d'origine congolaise et sénégalaise)

“Je voulais être Kofi Annan”

 
Episode 4 - Yolande Libene.jpg
 
 

>> Ecouter l'épisode <<

>> Vous pouvez vous abonner à Melting pot sur votre application de podcast préférée pour recevoir les épisodes dès leur diffusion <<

 

Pour ce 4ème épisode, j'ai rencontré Yolande Libène. 

Yolande est Française, d'origine congolaise (Congo Kinshasa) et sénégalaise.

A même pas 30 ans, elle a déjà un parcours bien rempli. Après un cursus scolaire exemplaire (Bac, Hypokhagne, Master d'affaires publiques à Sciences Po), Yolande s'est très vite engagée dans diverses associations et a travaillé pour des entreprises en lesquelles elle croyait.

Elle aurait pu choisir de rester dans le confort du salariat, mais elle a préféré l'engagement et l'entrepreneuriat. En 2018, elle a créé Bossie, un magazine d'un nouveau genre, dans l'air du temps, qui a pour vocation d'accompagner la carrière des femmes en s'intéressant au leadership féminin.

Alors je ne vous détaille pas son CV pour que vous achetiez son magazine (quoique, je suis vraiment fan du concept :D ). Je vous en parle parce qu'il est inspirant et que ce qui m'intéresse dans ce podcast, c'est de comprendre si et comment les origines et l'éducation de mon invité.e ont influé sur ses choix de vie.

Dans cet épisode, vous découvrirez donc son histoire, son enfance, son expérience des inégalités et de l'éducation qui ont forgé son envie de s'engager, sa façon de vivre son identité de femme Française ayant des origines africaines, sa vision de la culture noire et des figures qui l'inspirent.

Un épisode riche, qui j'espère vous plaira !

Bonne écoute !

Melanie