#7 - Ayessa Loutfi (Française d'origine marocaine, bretonne et italienne)

“Mon grand père était enfant berger au Maroc. Moi j’ai fait une grande école en France. Y’a 3 générations, c’est dingue !”

 
Episode 7 - Ayessa Loufti.jpg
 

>> Ecouter l'épisode <<

>> Vous pouvez vous abonner à Melting pot sur votre application de podcast préférée pour recevoir les épisodes dès leur diffusion <<

Description de l’épisode

Ceux qui me connaissent bien le savent : j'adore le Maroc. J'ai beau être asiatique, avoir grandi en France, allez savoir pourquoi, au Maroc, je me sens comme chez moi. Je suis fascinée par ce pays et, depuis que j'y ai mis les pieds pour la première fois en 2016, j'y retourne tous les ans. Les couleurs, les senteurs, la nourriture. Tout me plait. C'est vraiment l'un des pays que j'apprécie le plus au monde.

Dans ce 7ème épisode, on parle Maroc et culture franco-marocaine avec Ayessa, Française métisse d'origine marocaine par son père, et bretonne et italienne par sa mère.

On parle de l'importance de connaître ses racines, de la difficulté de se trouver légitime à revendiquer une origine lorsqu'on en parle pas la langue, des façons de se reconnecter à son identité et, bien sûr, comme toujours, de bonne nourriture !

Bonne écoute ! <3

Se repérer dans l'épisode

  • (2:42) L'arrivée de sa famille paternelle marocaine en France pendant les 30 Glorieuses,

  • (5:11) Du secret de famille qui a marqué sa mère et façonné sa vision des racines familiales et de la mixité,

  • (12:36) De son éducation "à la française", de ses difficultés de s'identifier et de se trouver légitime en tant que marocaine,

  • (21:30) De son rapport à la religion et de son éducation athée et très libre,

  • (26:53) De son parcours personnel et professionnel,

  • (29:18) De l'image de "rebeu" qu'on lui renvoyait pendant son parcours,

  • (33:43) De sa démarche personnelle pour se reconnecter au Maroc à travers les voyages et un jour la langue,

  • (34:00) Des attirances amoureuses et de la beauté des marocains,

  • (36:24) Et enfin, de sa vision de l'identité française et ses recommandations de films, de restaurants, et de plats marocains !

Les références culturelles de l'épisode

Si vous appréciez cet épisode, n'hésitez pas le partager avec vos amis, le noter 5 étoiles ou laisser un commentaire sur iTunes. C'est ce qui m'aide le plus pour faire connaître Melting pot et partager toutes ces belles histoires et cultures !

Melanie